Les vendanges sont un moment magique ... Cette année la météo a été capricieuse au début et superbe depuis une semaine !
Nous vendangeons majoritairement à la machine.
Une bonne vendange à la machine se prépare longtemps à l'avance. La vigne doit être propre (sans grappes malades). Le réglage de la machine doit être minutieux pour que les grains se détachent sans abîmer la vigne. Cette année nous avons vendangé entre 1.5 et 2 km / heure. Une personne à pied vérifie le travail de la machine
Beaucoup de questions nous sont posées sur la qualité de la vendange. Le mieux est de regarder les raisins dans la benne. Les grains sont peu abîmés et les feuilles rares.
Mais, par sécurité, nous faisons un dernier tri à l'arrivée au chai grâce au "tapis de tri" qui va conduire les raisins depuis la benne jusqu'au pressoir (sur les photos il s'agit de sauvignon)
Par ailleurs, pour certaines cuvées, nous préférons les vendanges à la main. Cette année une partie de Côts Garnon a été ramassée à la main et nous vendangeons la "Cuvée Maxime" à la main dans quelques jours.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire