Nous avons une petite parcelle (dite "les malpognes") où nous faisons des essais ou des expériences.
Cette année, nous avons ressorti les anciens outils d'Yves Barras et, avec son aide, nous nous essayons à l'entretien des sols. Aujourd'hui nous avons utilisé des disques pour briser l'herbe et aérer la terre à proximité du rang de vignes.
Pourquoi cet essai que nous allons prolonger tout au long de l'année ?
Aujourd'hui dans l'ensemble de nos vignes, nous laissons une large partie d'herbe au milieu des rangs et nous désherbons sous le rang (voir message du 23 mars). C'est un choix qui présente beaucoup d'avantages (biodiversité, contrôle de la vigueur etc.) mais où nous continuons à utiliser un peu d'herbicide. Aussi, nous essayons d'autres solutions.
Dans cette petite parcelle, l'année dernière nous n'avons pas désherbé du tout et nous avons entretenu sous le rang de vignes avec une tondeuse de jardin et à la binette. Evidemment cela n'est pas transposable à l'ensemble du vignoble. Nous voulions voir comment réagissait la vigne mais la grêle de juillet ne nous a pas permis de conclusion fiable.
Cette année nous mettons donc en place le travail du sol pour nous familiariser avec cette technique, en connaitre les contraintes et voir comment la vigne et le sol se comportent.
Après le premier passage, les premiers constats : avec une terre comme aujourd'hui, le passage des disques est facile et le résultat est agréable à l'oeil. A suivre donc ...
Et à noter, les bourgeons gonflent ... c'est le moment où la vigne commence à craindre le gel nocturne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire